Test respiratoire
Votre médecin vous a prescrit un examen appelé « test respiratoire », pour vérifier que la bactérie qui a provoqué vos maux d’estomac a bien été éliminée par le traitement qu’il vous avait prescrit.
Pour réaliser ce test vous devez prendre rendez-vous dans un laboratoire d’analyses médicales.
Pourquoi effectuer cette vérification ?
Parce que, cette bactérie, Helicobater Pylori, peut dans plus de 20% des cas résister au traitement antibiotique et persister dans votre estomac.
Or pour que vous soyez durablement soulagé, il faut qu’elle ait complètement disparu de votre estomac. Si ce n’est pas le cas, votre médecin pourra vous prescrire un autre traitement.
Qu’est-ce que cet examen ?
C’est un nouveau test totalement indolore, rapide, et sans danger qui vous évite d’avoir à subir un examen plus contraignant. En analysant l’air que vous expirez il permet de savoir si la bactérie est toujours présente dans votre estomac. Si c’est le cas, cette bactérie se transformera en gaz carbonique l’urée que vous aurez absorbée avant l’examen. Celui-ci sera alors éliminé par la respiration et c’est ce que mesure le test.
Comment se déroule-t-il ?
- Vous trouverez dans la boite du produit que votre médecin vous a prescrit un sachet (acide citrique) et un petit flacon (urée).
- Au laboratoire d’analyses médicales, on vous fera boire la moitié d’un verre d’eau dans lequel on aura dilué le sachet contenant l’acide citrique. Son goût ressemble à celui du jus de citron.
- On vous fera alors souffler soit dans deux tubes, soit dans un sac réservoir.
- Puis on diluera dans la moitié d’eau restante le contenu du flacon d’urée et on vous le fera boire.
- 30 min après, on vous fera souffler à nouveau dans les deux autres tubes ou dans un sac.
- Le laboratoire adressera alors les tubes ou les sacs à un centre d’analyses, spécialisé.
- Votre médecin recevra les résultats de votre test quelques jours plus tard.
Cet examen présente-t-il des dangers ?
Non, il n’y a aucun risque avec cet examen et c’est la raison pour laquelle votre médecin vous l’a prescrit. Ni l’acide citrique, ni l’urée que vous allez boire ne peuvent vous faire mal à l’estomac. D’autre part, l’urée que vous absorbez est marquée, c’est -à-dire que l’on peut identifier ses atomes de carbone, mais elle n’est pas radio-active.
En pratique comment vous préparer à l’examen ?
-
Acheter le produit de votre pharmacie.
-
Le conserver à une température inférieure à 30° et àl’abri de l’humidité.
-
Rester à jeun sans avoir bu ni mangé depuis la veille au soir jusqu’à ce que le test soit réalisé.
-
Ne pas fumer le matin de l’examen car cela pourra fausser les résultats.
-
Dans le cas où vous n’avez pas pu suivre ces consignes, prévenez le laboratoire d’analyses médicales pour qu’il vous donne un autre rendez-vous.