Informations sur Helicobacter pylori
En quelques mots
- Helicobacter pylori est une bactérie qui se développe dans l’estomac, un milieu particulièrement acide.
- Cette bactérie est responsable d’une infection chronique de l’estomac, touchant près de la moitié de la population mondiale !
- L’infection à Helicobacter pylori est l’infection bactérienne chronique la plus répandue. Elle s’acquiert généralement pendant l’enfance, mais persiste toute la vie tant qu’il n’y a pas d’éradication.
- L’infection est généralement silencieuse, mais en revanche fréquemment impliquée dans des maux chroniques gastriques comme l’ulcère.
- Helicobacter pylori peut être responsable d’un cancer gastrique, qui fait presque autant de morts chaque année en France que les accidents de la route. C’est la première bactérie à être impliquée dans le développement d’un cancer.
- Il existe un traitement simple et court qui permet de se débarrasser de l’infection en moins de deux semaines.
Comment puis-je me soigner ?
- Helicobacter pylori est une bactérie, il faut donc la traiter avec une association d’antibiotiques (de durée courte, en moins de 2 semaines) accompagnée d’un médicament pour lutter contre l’acidité gastrique pendant toute la durée du traitement. Ce traitement est efficace dans 90% des cas.
- On effectue par la suite un test de contrôle pour vérifier que la bactérie a bien disparu de l’estomac. La méthode de référence pour effectuer ce contrôle est le test respiratoire.
- Ce contrôle est nécessaire car la bactérie peut ne pas être éliminée dès le premier traitement. Ceci peut être dû à une résistance de celle-ci aux antibiotiques utilisés mais parfois à un traitement mal ou insuffisamment suivi. Il est donc important de respecter scrupuleusement le traitement instauré par le médecin.
- En cas d’échec, de nouvelles associations d’antibiotiques peuvent être préconisées.
- L’éradication de Helicobacter pylori stoppe l’évolution des lésions de l’estomac quel que soit l’âge du malade. Le bénéfice est donc réel même si on a été infecté depuis de nombreuses années. En ce qui concerne le cancer de l’estomac, il y a un bénéfice à traiter surtout si on traite précocement avant l’apparition des lésions.
- Une fois la bactérie éradiquée, la réinfection est rarissime. Le traitement peut donc être considéré comme définitif.
Prise en charge – Quoi de neuf à l’HNFC ?
Plus d’informations sont disponibles sur le site http://www.helicobacter.fr/
Groupe d’Études Français des Helicobacter