À la clinique de la MiotteExamens

Conseils pratiques avant votre endoscopie

By 23 février 2023août 11th, 2023No Comments

Conseils pratiques pour votre endoscopie sous anesthésie générale

Vous avez RDV pour une coloscopie et/ou gastroscopie, voici quelques informations importantes qui pourront vous être bénéfiques pour votre examen.

 
 
 
 
 
 
 

Dans un premier temps

Prendre un RDV chez les anesthésistes. Il faut s’y prendre à temps (minimum 1 mois à l’avance). Il est primordial de les rencontrer afin qu’ils puissent évaluer votre état de santé pour pouvoir effectuer une anesthésie générale.

Si vous suivez un traitement anticoagulant ou anti-agrégant plaquettaire, prévenez bien l’anesthésiste lors du RDV. Dans certains cas, il convient d’arrêter ce traitement auparavant, ou au contraire, il peut vous être conseillé de le poursuivre. Chaque situation est différente. Tout cela vous sera précisé par l’anesthésiste lors de sa consultation.

Si vous deviez annuler l’examen, merci de prévenir au plus tôt la Clinique (si vous êtes déjà inscrit) mais aussi notre secrétariat afin de ne pas bloquer la salle d’endoscopie et le personnel sur la plage horaire qui vous est réservée.

Le Dr CHAPUIS-BIRON prend des dépassements d’honoraires dont le montant vous a été fourni. Vous pouvez vérifier auprès de votre mutuelle ce qu’elle vous remboursera en précisant le code de l’examen : HEQE002 pour la gastroscopie et HHQE002 qui correspond à une coloscopie normale (mais en cas de polypectomie, le code peut être différent).

La veille de l’examen

Pour la coloscopie

Le régime alimentaire sans résidus débute la veille au matin (vous pouvez vous référer au document remis lors de la prise de RDV d’endoscopie vous rappelant les modalités de ce régime).
La purge est à prendre le soir, sauf cas particulier précisé dans le protocole de purge (par exemple, pour les patients réalisant l’examen l’après-midi, la purge est à débuter le matin de l’examen. Il arrive également de devoir commencer quelques jours avant, à la fois, la purge et le régime). Nous vous demandons donc de bien vous référer au document remis lors de la prise de RDV d’endoscopie pour le protocole de purge et de régime précisant les modalités et horaires de prises de purge.

Pour la gastroscopie

Aucun jeûne ni régime spécifique n’est nécessaire la veille de l’examen, sauf cas particulier précisé par le gastroentérologue dans le protocole (en cas de gastroparésie par exemple).

Pour la gastroscopie et la coloscopie

L’heure d’arrivée à la Clinique vous sera précisée par la Clinique la veille de l’examen par SMS ou appel téléphonique (L’horaire indiqué lors de la consultation est votre horaire de passage approximatif et non votre horaire préconisé d’arrivée à la Clinique).

Si vous êtes fumeur, arrêt strict du tabac 12h avant l’examen.

La jour de l’examen

Pour la coloscopie

L’horaire de la 2e partie de purge vous est précisé sur le protocole de purge remis pendant la prise de RDV d’endoscopie.

Pour les patients qui passent la coloscopie l’après-midi, la purge se déroule le même jour en 2 étapes selon les horaires indiqués sur le protocole de purge.

Nous vous demandons donc de bien vous référer au document remis lors de la prise de RDV d’endoscopie pour le protocole de purge précisant les modalités et horaires de prises de purge.

La dernière prise alimentaire solide est autorisée jusqu’à 6h avant l’examen, la dernière prise de liquides est autorisée jusqu’à 2h avant l’examen.

Pour la gastroscopie

La dernière prise alimentaire solide ou liquide est autorisée jusqu’à 6h avant l’examen.

L’heure de passage pour votre examen est variable en fonction des traitements endoscopiques parfois nécessaires et d’éventuelles urgences. Il est donc possible que l’heure fixée ne soit pas respectée et nous nous en excusons par avance. Pensez à prendre de quoi vous occuper en attendant et ne prévoyez pas d’impératifs professionnels/personnels importants après l’endoscopie.

Après l’examen

Pour l’endoscopie, il est nécessaire de remplir le tube digestif d’air et vous pouvez donc ressentir des douleurs abdominales qui disparaissent lors de l’évacuation des gaz. Mais si la douleur vous parait anormale, et que vous n’êtes pas rapidement soulagé, vous devez prévenir le gastroentérologue en téléphonant au secrétariat du cabinet au 03.69.76.53.75. En dehors des heures d’ouverture, merci de contacter la Clinique de la Miotte au 03.84.55.52.52. En cas d’urgence vitale, appelez le 15.      

De même, si des saignements abondants apparaissent alors que vous aviez des polypes qui ont été enlevés, vous devez nous prévenir.

Si vous suivez un traitement anticoagulant ou anti-agrégant plaquettaire, en fonction du traitement endoscopique effectué, il peut aussi vous être demandé de ne pas reprendre votre traitement anticoagulant ou anti-agrégant plaquettaire avant plusieurs jours, n’hésitez pas à en parler à votre gastroentérologue.

Si des polypes ont été enlevés ou des biopsies réalisées, vous recevrez dans un délai de 3 à 4 semaines environ, les résultats de l’analyse microscopique. Nous vous conseillerons éventuellement une endoscopie de contrôle avec un délai qui varie en fonction des résultats de l’analyse microscopique. Nous vous demandons de respecter ce délai et d’organiser en temps voulu cette nouvelle endoscopie si elle est préconisée. En effet, si par exemple, vous aviez des polypes coliques, c’est que vous avez tendance à en fabriquer. N’oubliez pas que certains d‘entre eux peuvent devenir cancéreux.

Concernant le règlement du dépassement d’honoraires, une facture acquittée à transmettre à votre mutuelle vous sera transmise, après l’examen, dans les plus brefs délais, sur votre espace Doctolib ou courriel (courrier si pas de courriel).

Concernant votre activité professionnelle, vous pouvez demander à votre sortie auprès de l’accueil de la Clinique un bulletin de situation qui sert d’arrêt de travail pour votre employeur. Vous pourrez reprendre vos activités habituelles dès le lendemain de l’examen. (Du fait de l’anesthésie, nous déconseillons cependant la conduite automobile dans les 12h qui suivent l’examen).

anamorphik

About anamorphik